Google sur Android : un onglet « In Apps » pour lancer des recherches dans vos applications

L’application Google sur Android gagne une nouvelle fonctionnalité : la recherche d’informations directement dans les applications installées sur votre terminal mobile. Un service disponible en mode hors-ligne.

Google vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité pour son application homonyme sur Android : la possibilité d’effectuer des recherches directement dans une application installée sur votre smartphone ou tablette.

Google pioche dans Gmail, Spotify et YouTube, d’autres arriveront

Au sein de l’application Google sur Android, se trouve désormais un nouveau mode de recherche (en plus de Tout, Images, Actualités, Vidéos, Maps, etc.) : « In Apps ». Il suffit de cliquer dessus, puis de saisir une requête pour voir les résultats apparaitre. D’un clic, il est ensuite possible d’ouvrir l’application correspondante.

Parmi les exemples de résultats, le géant du Net explique que l’on peut trouver des contacts, des conversations, des musiques, des vidéos, des notes, etc. Pour le moment, cette fonctionnalité ne prend pas en charge toutes les applications. C’est pour l’instant le cas de Gmail, Spotify et YouTube par exemple. D’autres arriveront « au cours des prochains mois » : Facebook Messenger, LinkedIn, Evernote, Glide, Todoist ou encore Google Keep.

Une fonctionnalité disponible en mode hors ligne

Bien évidemment, et comme il s’agit d’une recherche effectuée en local, elle fonctionne donc même en étant hors connexion. De plus, Google précise que « seulement vous pouvez voir vos résultats personnels » et que vous pouvez gérer la liste des applications prise en charge par cette fonctionnalité dans les paramètres de Google pour Android.

La société de Mountain View en profite pour mettre de nouveau en avant le V20 de chez LG, le premier smartphone qui intégrera nativement Android 7.0 . Celui-ci bénéficiera directement de ce service via un raccourci intégré sur l’écran principal ou secondaire.

Pour le moment, la dernière mise à jour de Google pour Android sur le Play Store date du 29 août et ne semble pas proposer la recherche dans les applications. Dans les notes de version, il est question de commandes vocales hors connexion, de nouveaux Doodle, de l’ouverture des pages web directement dans l’application et de cartes Google Now regroupées par centres d’intérêt.